L'Association Tunisienne de Recherche et d'Etudes Urbaines, sous la tutelle du Ministère de la Culture et en coopération avec l'Association pour la Conservation de la Ville de Monastir et le Palais des Sciences de Monastir, organise le Sixième Forum International sur le Patrimoine Architectural Méditerranéen sur le thème « Interactions autour de patrimoine entre les rives de la Méditerranée vers une meilleure intégration".


Aujourd'hui, jeudi 05 novembre 2015, M. Adel Al-Khabthani, Wali de Monastir, en présence de M. Tariq Al-Bakoush, le premier délégué, M. Nabil Galala, Directeur général de l'Institut national du patrimoine et représentants des différents intervenants, ont présidé à l'ouverture de ce sixième forum sur le patrimoine architectural méditerranéen, qui est accueilli par la ville de Monastir du 5 au 8 novembre, avec la participation d'enseignants et de chercheurs en patrimoine de 12 pays riverains de la mer Méditerranée , une sœur et une amie de la Tunisie.
Dans un discours qu'il a prononcé à cette occasion, M. Wali a souligné l'importance de tels forums qui rassemblent les meilleures compétences tunisiennes et internationales pour discuter et échanger des expériences sur le patrimoine architectural méditerranéen, ce qui renforce la coopération culturelle entre les pays de la Méditerranée, en Outre l'importance de valoriser les sites archéologiques et le patrimoine architectural en général afin qu'ils puissent témoigner de l'histoire des civilisations successives sur la Méditerranée et l'un des plus importants affluents du développement.
M. Tawfiq Belharith, Président de l'Association tunisienne de recherche et d'études urbaines, a souligné que ce sixième forum international sur le patrimoine architectural méditerranéen, qui se tient tous les deux ans et pour la première fois en Tunisie, soutiendra la coopération culturelle entre les pays de bassin méditerranéen afin de favoriser l'échange de connaissances, de compétences et d'expériences liées au patrimoine architectural et à son environnement urbain. Balharith a ajouté que le programme de travail de cette session du forum se concentrera principalement sur la classification du patrimoine architectural, les techniques d'analyse, l'interrelation et l'interaction du patrimoine bâti, du patrimoine vert et des stratégies, à travers l'organisation d'ateliers sur l'architecture urbaine, le patrimoine et le développement durable. , et comment valoriser le patrimoine architectural. .
Pour sa part, M. Nabil Guellala, directeur général de l'Institut national du patrimoine, a expliqué que la situation des monuments archéologiques est inconfortable en Tunisie, ce qui a rendu le ministère de la Culture et les différentes institutions sous son contrôle soucieux d'appliquer la loi, en particulier les lois publiées dans la Revue du Patrimoine afin de protéger les monuments archéologiques et les sites historiques contre les ingérences. afin de sensibiliser à la nécessité de préserver ces témoignages historiques que sont 40 000 monuments et sites archéologiques en République tunisienne, et elle occupe la deuxième place sur les rives de la Méditerranée après l'Italie d'où l'importance du patrimoine.
Le directeur général a souligné la nécessité d'activer les accords et les partenariats entre les pays riverains de la Méditerranée afin que le patrimoine architectural méditerranéen soit un affluent du développement durable.